Mon Ancien Site (av 2009)

26/12/2006

"I feel good"...

posté à 12h35

Un peu nostalgique, après deux semaines de ski et de "sport/délire" à la montagne, je ne peux m'empêcher de faire un petit résumé. En effet, après tant de monde, de joie, de partage, et de rire, le retour aux sources parait un peu brutal pour les fêtes de Noël. Elles sembleraient presque trop calmes...

Une première semaine à l'Alpes d'Huez, organisée par le CNOSF (merci Renaud Leplat), puis le fameux rendez-vous des Etoiles du Sport à la Plagne (merci Seb Foucras et Benoît Eycken), suivi et apprécié par tous les sportifs ainsi que les médias nationaux. Ces 15 jours furent basés sur à peu près le même programme, voilà le déroulement détaillé de la deuxième semaine... plutôt mouvementée !

Le principe, 20 des plus grands sportifs français du moment parrainent 20 espoirs de leur discipline. Le but étant de leur faire découvrir d'autres athlètes de haut niveau, leur parcours, leur mentalité, leur motivation, etc... Enfin s'ajoutent les sportifs ambassadeurs qui font part de leur expérience à tous ce petit monde. Anciens parrains lors des éditions précédentes, ils ont su gravir les échelons et devenir des icones du sport international. Ils montrent donc aujourd'hui le chemin aux futurs champions, pour arriver au bout de leur rêve. Journalistes, amis, conjoints, et partenaires complètent ce total de 450 personnes. Tout le monde fait la fête, la course, découvre, apprend, donne,... ECHANGE quoi! Mais ce n'est pas que professionnel. Ce mot, cette parole, fut tout simplement le fil directeur à chaque instant de ce séjour magique. De Laurent Blanc, Stéphane Diagana, Ladji Doucouré, Richard Dacouri, Marie-Jo Perec, Edgar Grospiron, etc... (en tant qu'ambassadeur), à Bixenté Lizarazu, Christophe Dominici, Laura Flessel, Christine Aron, etc... (en tant que parrain), personne n'a dérogé à la règle "évidente" du PARTAGE, et de la curiosité. La liste de gens exceptionnels tant par leur palmarès que par leur qualité humaine est longue. J'ai donc retrouvé là-bas les valeurs du sport les plus nobles, associées aux athlètes les plus titrés, et surtout les plus exemplaires dans leur façon de vivre leur passion. Sur la piste de ski ou de danse, devant le micro pour se présenter ou chanter, le planning était donc chargé:
Matin: Ski ou Snowboard libre (accompagné et conseillé par les champions du monde de free ride, notamment Antonin Lieutaghi, et Seb Michaud)
Après-midi: Epreuves sportives (type parcours du combattant dans la neige commenté par Marc Maury)
Fin d'après-midi: "partage ton sport" (séances éducatives ou visionnage de films + interviews explicatives)
Début de soirée: Spectacle au club Med (comiques célèbres, groupe de musique, karaoké, magicien, numéro de cirque, et notamment Taïe Chris vainqueur des X-Games en roller et son acolyte en Vélo Trïal).
En tant que parrain, j’étais accompagné par mon « filleul » Cédric Primault (membre de l’équipe de France espoir, champion d’Europe par équipe, et champion de France junior). Nous terminerons à la 5ème place. Mais comme un enfant devant un magasin de jouets je n'ai perdu aucune miette du spectacle constant de cette semaine.
Cette "pause" hivernale dans la préparation intensive d'un athlète de haut-niveau, m'a aussi permis de faire découvrir à toutes ces "stars" ce qu'était vraiment le triathlon. J'espère avoir suffisamment discuté, et les avoir fait frissonner devant un clip de mon sport (merci Vincent pour le montage). J’ai ensuite expliqué les raisons pour moi d'y avoir consacré tant d'investissement, et pour finir donné quelques conseils pour tous ceux qui veulent tenter l'expérience... Ils étaient apparemment vraiment nombreux!

Enfin voilà, la coupure est terminée. Mais au jour d'aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à contenir mon émotion lorsque je repense à tous ces bons moments. Ces 2 semaines furent autant magiques que simples pourtant en soi.
J'ai donc retenu certaines choses. On a tous besoin des autres, on en apprend tous les jours, et surtout le bonheur ne vaut que si il est partagé... c'est évident, c'est vrai, mais c'est tellement bon de le dire avec le cœur.

Bonnes Fêtes à tous, protégés par votre Bonne Etoile...

PS: prochain rdv 7 janvier réunions fédérales, suivi d'un stage en altitude à Font Romeu...

 


Autre news:
05/12/2010 : Nouveau Site: fredbelaubre.com
08/11/2010 : Bilan - Régénération
16/09/2010 : See you in La Baule!
08/09/2010 : Suite de la saison...
23/06/2010 : CHAMPION DE FRANCE + suite de la saison
02/06/2010 : Last Weekend(s)
11/04/2010 : 18th in Sydney
06/04/2010 : L'entrée en lice
28/02/2010 : Plus vitTe-L !!!
30/01/2010 : Lanzarote Stage Equipe de France


» Consulter les archives

RSS