Mon Ancien Site (av 2009)

21/05/2006

Mémoire d'un gladiateur dans la Rennes...

posté à 20h45

Dimanche 21 Mai, Rennes, Bretagne.
La pluie incessante frappe le visage de la majorité des triathlètes élites français en plein échauffement. Le parc à vélo des futurs championnats de France est vite déserté par ces derniers qui se préparent à l'abri. Le vent souffle en rafales, depuis deux jours et ne semble par vouloir s'arrêter juste pour nous. Quelques éclaircies apparaissent malgré tout pour le départ, on serait presque content de se jeter dans cette eau à 18°C ;-).
Mais ce n'est plus le temps de réfléchir, le coup de pistolet retentit brusquement entre deux "reculez, reculez!" des arbitres consciencieux. Les vagues rendront la partie natation assez sélective.
1500m pour être précis: 1er tour, Steph Poulat mène avec dans ses pieds, Moi, Nathan Shaw, Steph Bignet, Carl Blasco. Je le relaie sur le 2ème tour après un coup d'œil derrière m'avisant de l'avance conséquente que nous avions déjà obtenue. Bilan à la sortie du parc vélo, 4 hommes, 40" secondes d'avance (mauvaise transition de Nathan qui ne sera pas de la brochette).
Je crois qu'on est parti pour 40km de "guidon", à l'ancienne!!! 1er tour 1'05 d'avance sur le peloton de 40 triathlètes poursuivant. 2ème tour: 1'10 - 3ème tour: 1'15 (puis chute de Carl Blasco sur une ligne blanche dans un virage) - 4ème tour: 1'30 - Fin du 5ème tour, arrivée au parc avec 1'40 d'avance. La vérité, une belle cohésion comme ça, les gars, ça fait plaisir!
Mais ce n'est pas le moment d'écouter sa foulée un peu lourde et grossière: "on ne s'étire pas un peu avant de partir pour les 10km?!!!". En effet, 4 tours du lac sur terrain relativement meuble nous attendent. Je pars devant sans me retourner, Steph Bignet est rapidement décroché mais restera au contact jusqu'au bout. Steph Poulat lui est tout de suite dans mes pieds et semble en grande forme. Je ne me retourne toujours pas, mais essaye de maintenir une vitesse élevée et constante sur l'ensemble du parcours course à pied. De toute façon, 1'40 sur certains excellents coureurs tel que Cédric Fleureton, ce n'est pas joué d'avance, surtout si ils se sont économisés en vélo. Finalement, Steph P. lèvera le pied au 4ème km, pour me laisser partir, et remporter un 3ème titre de champion de France.
Je suis super content de cette victoire, très différente des précédentes par son déroulement et surtout par son ambition. Les 2 premiers titres étaient vraiment une surprise pour moi, alors que j'étais venu aujourd'hui à Rennes avec la victoire en tête. Et oui, c'est encore plus difficile de gagner lorsqu'on vise la victoire...
Steph Poulat 2ème, Steph Bignet 3ème... Cédric mon pote de club passe la ligne en 5ème position, victime je pense de blessure de début de saison, et de manque de kilométrage en course à pied. Les championnats d'Europe sauront lui faire oublier tout ça, j'en suis sûr!
Merci à tous, pour vos nombreux encouragements et sourires pendant la course, et cela malgré la pluie. Merci aussi pour ces multiples sms, mail, et regards sincères de supporter passionnés. Je dédie pour ma part cette victoire à Pierre Houseaux, un autre passionné, qui le prouve tous les jours à mes côtés. Depuis plusieurs années il est là, maintenant il m'entraîne officiellement avec Patrick Dréano. Depuis le 1er janvier, il me supporte plus de 4h par jours... Alors là, chapeau! ;-)

Bye tout le monde,
FredB
(Bientôt une news sur l’état des lieux du site des championnats d'Europe d'Autun du 25 Juin)

 


Autre news:
05/12/2010 : Nouveau Site: fredbelaubre.com
08/11/2010 : Bilan - Régénération
16/09/2010 : See you in La Baule!
08/09/2010 : Suite de la saison...
23/06/2010 : CHAMPION DE FRANCE + suite de la saison
02/06/2010 : Last Weekend(s)
11/04/2010 : 18th in Sydney
06/04/2010 : L'entrée en lice
28/02/2010 : Plus vitTe-L !!!
30/01/2010 : Lanzarote Stage Equipe de France


» Consulter les archives

RSS