Mon Ancien Site (av 2009)

22/09/2005

2ème à Pékin, et découverte d'un monde à part...

La photo illustre parfaitement l'état d'esprit général du groupe. Solidaire, détendu, curieux, et toujours dans une galère amusante, due au dépaysement de la langue parlée et écrite, de la mentalité, et des coutumes.
Nous somme arrivée lundi à Pékin, lendemain des championnats du monde de Gamagori au Japon. Le contraste fut aussi soudain, que surprenant dans notre tête de touristes crédule. La densité de population explique un combat perpétuel et collectif pour exister, survivre, et ne pas se faire "happer" par la masse. Par contre, l'arrivée à l'hôtel, où nous avons retrouvé la quasi-totalité des athlètes participant à la coupe du monde, se fit dans le calme, et le réconfort. Il reste alors 4 jours jusqu'a la course. Mini-entrainements, briefing divers, repos et tout de même une petit visite prudente de la fameuse Muraille de Chine. Impressionnant!!! Le spot où nous étions était apparemment un des plus beau, car le points de vue était aussi un des plus haut de cette 3ème merveille du monde.
La course arrive enfin: natation très moyenne, dont 1000m de combat incessant, sortie de l'eau 15ème. Une cinquantaine de marches directement enchaînées, puis une bosse de 200m assez raide 40m après de la montée sur le vélo. Un groupe de 15 s'organise très rapidement. Très mauvaise sensation (fatigue + courbatures musculaires dans les jambes) sur les 2 premiers tours, puis tout rendre l'ordre. Tout le monde met la main à la patte, mais un quelques retardataires, dont Cédric F., nous rejoignent vers 25ème km. Nous sommes une vingtaine, composé de Franck B., Cédric F., Moi, et surtout de très bon coureur étranger. Le parcours vélo vallonné + l'enchaînement avec les Cht du Monde la semaine dernière ont laissé des traces. Le premier km en course à pied reste relativement prudent. Il y a une longue descente et deux bosses (une assez longue et régulière + un "pétard" de 200m environ) à parcourir à chacun des 3 tours. A un tour de l'arrivée, nous ne sommes plus que 3, je décide de partir en produisant un gros effort sur une longue ligne droite plate puis dans la descente. Je suis en tête avec 15" d'avance, il reste 1, 5km. A l'entame de la dernière bosse régulière je ressens toutes les courbatures d'un seul coup qui se réveillent. Ma technique se dégrade peu à peu sans que je puisse rien y faire. Ca fait mal, l'effort produit pour s'échapper ne trouve plus de ressource pour continuer. Il reste 400m je m'accroche comme jamais, mais j'entends subitement le "clap" d'une paire de running shoes qui se rapprochent dans mon dos. Je vois enfin la ligne d'arrivée, mais en même temps un grand truc d'1m90 bleu, blanc, rouge se met à ma hauteur. Hunter Kimper, leader de la coupe du monde actuel lance alors un sprint à 70m de l'arrivée, que je ne peux contrer. 2ème à Pékin et 5ème aux Cht du Monde la semaine précédente, c'est super, dommage pour le sprint mais cela fait parti de la course. J'aurais peut être regretté de ne pas tenter cette échappée de toute façon...
Nous sommes restés jusqu'au lundi en Chine, où nous avons pu visiter Pékin, son centre ville, et ses petites rues escarpées (Hu-Tong), son marché de la contre-façon, ainsi que l'historique place Tienanmen et la Cité Interdite. Quel séjour mémorable, mais je suis aussi content de rentré après 2 semaines et demi, notamment pour la finale du GP, dès samedi, à La Baule. Voyages, courses, décalage horaire, il va falloir se reposer...
A+, Fred

05/12/2010 : Nouveau Site: fredbelaubre.com
08/11/2010 : Bilan - Régénération
16/09/2010 : See you in La Baule!
08/09/2010 : Suite de la saison...
23/06/2010 : CHAMPION DE FRANCE + suite de la saison
02/06/2010 : Last Weekend(s)
11/04/2010 : 18th in Sydney
06/04/2010 : L'entrée en lice
28/02/2010 : Plus vitTe-L !!!