Mon Ancien Site (av 2009)

30/03/2008

Boycott Olympique - Au moins tt le monde en parle...

posté à 17h12 dans "Mars 2008"

Salut tout le monde, les prochains Jeux Olympiques de Pékin sont jugés, critiqués, voir même boycottés tout simplement parce qu'ils sont là, et qu'ils tentent de rassembler tous les peuples avec leurs bons et mauvais côtés. Sans vouloir prendre parti sur quelques écrits ou débats que ce soit, je vous donne mon avis sur cet évènement sportif et l'actualité qui nous influence.

- Tout d'abord, je dirais que le "pessimisme" ne fait pas avancer les choses. Les Jeux Olympiques de Pékin auront, ou pas, le mérite de tenter de faire bouger, de dénoncer, et de déranger les atrocités qui se passent sur ces terres. Toutes les médailles et records obtenus ne mettront pas que de la poudre dans les yeux des spectateurs. Cet événement permettra à beaucoup de sportifs d'expliquer et de communiquer sur la réalité. Ils toucheront plus que jamais, dans leur pays où ailleurs, la population parfois mal informée, ou toujours insensible à ce qui se passe encore de nos jours sur ce continent. De plus, l'intérêt grandissant pour ce pays dans les médias, et les diverses informations sur l'activité Chinoise qui en découle suscitent énormément de curiosité de la part de chacun.
Les personnes (de Chine ou d'ailleurs) qui ont le pouvoir de faire changer les choses verront maintenant une Chine à découvert, sur laquelle les projecteurs seront fixés en permanence. L'occasion peut être de maintenir une certaine pression, concernant quelques normes telles que la limitation de la pollution, la liberté d’expression, etc.... Changer et faire progresser le monde, oui, mais en restant à la hauteur de ses capacités pour être vraiment efficace.

- Ensuite, celui qui boycottera les Jeux ne devra pas non plus posséder de tee-shirt fabriqué en Chine, ni de voiture, ni de mobilier, etc... Ce que l'on reproche à la Chine est aussi la façon dont sont traités les employés sous-payés des usines, fabrication, salaire, condition de travail, etc... Le but étant d'ailleurs de satisfaire les acheteurs (nous), et de donner les prix les plus compétitifs du marché dans n'importe quel domaine.

- Enfin pour ceux qui reprochent aux Jeux Olympiques de devenir trop "business" et de générer trop d'argent, j'espère bien qu'ils ne regardent pas un seul match de foot, et qu'ils ne vont pas au cinéma voir un film dont la bande annonce serait passée à la TV ou sur le net... On vit dans une société de consommation dans la quelle le but est de générer de l'argent, de le dépenser, et de le faire savoir. Les Jeux Olympiques sont de plus en plus suivis, publiés, regardés, et sponsorisés, certes, mais cela n'enlèvera jamais la petite larme, de joie ou de tristesse, au fond de l'oeil qui vient de franchir n'importe quelle ligne d'arrivée... La magie des Jeux ne s'arrête pas au poids de la médaille d'or, mais à l'étincelle de celle-ci qui reflète dans tous les yeux avant, pendant, et après ce fameux podium.

BILAN: Le prototype du parfait boycotteur: Août 2008, assis sur son canapé, un tee-shirt fabriqué en Chine sur le dos (sans oublié le PC sur le bureau, la voiture dans le garage, le lecteur mp3 sur la table, et le téléphone portable dans la poche... et oui, difficile de trouver un de ces appareils qui n'ait pas une pièce fabriquée ou assemblée par des petites mains Chinoises), une bouteille de la célèbre marque rouge et blanche au cola à la main (sponsor des J.O. et partie prenante du choix de la Chine comme pays organisateur pour des raisons économiques), mais surtout... oui surtout... il est fier de contempler sa télévision, éteinte, pour dire NON à ce qui se passe en Chine, et de ce fait améliorer la situation.

CONCLUSION: Voilà mon avis, je suis peut être trop optimiste, certain diront même naïf, mais tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on se place. Ma participation à cette manifestation interplanétaire influence surement ma façon de voir les choses, et de chercher à les faire avancer. Mais souvenez-vous Cathy Freeman, cette "aborigène" qui courait pour l'Australie en 2000. Aurait-elle dû boycotter sa course, ou donner le meilleur d'elle même, faisant ressentir un pincement dans le coeur de tout Australien, qui comprenait à cette seconde que la vie ne s'arrête pas à ces mésententes raciales qui durent pour on ne sait quelles raisons. Cette "aborigène" ambassadeur de son pays, ou même les "Black Panthère" en 1968, ont permis grâce au sport et à l'esprit Olympique de changer les choses.

Le mot de la fin est qu'en réalité, c'était il y a 6 ans qu'il fallait se manifester pour boycotter quoi que se soit par rapport à des Jeux Olympiques qui se dérouleraient à Pékin en 2008. Lorsque la Chine a été choisie comme pays organisatrice, personne ou trop peu de monde ont fait entendre leur mécontentement et désaccord avec le régime Chinois.
Le boycotte est à la mode, et ne pas regarder les Jeux à la TV cette année servira surtout à se déculpabiliser par rapport à la politique Chinoise, qui fait l'actualité aujourd'hui. Tout ça au moment où des atrocités se passent ailleurs, au moment où les Athlètes remportent des médailles, et au moment où la plus part des gens suivent leur vie habituelle... Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux ouvrir la bouche sur les problèmes plutôt que fermer les yeux et se boucher les oreilles. Quand on y pense, c'est bizarre de manifester pour la liberté d'expression, en refusant toute information...

Fredb

 


Autre news:
05/12/2010 : Nouveau Site: fredbelaubre.com
08/11/2010 : Bilan - Régénération
16/09/2010 : See you in La Baule!
08/09/2010 : Suite de la saison...
23/06/2010 : CHAMPION DE FRANCE + suite de la saison
02/06/2010 : Last Weekend(s)
11/04/2010 : 18th in Sydney
06/04/2010 : L'entrée en lice
28/02/2010 : Plus vitTe-L !!!
30/01/2010 : Lanzarote Stage Equipe de France


» Consulter les archives

RSS